Origine de la MJ

C’est au mois de mars 1996 que quelques parents se sont réunis à l’initiative de Dominique Michöel. Nous avons bénéficié du local qui appartenait à l’époque à la fabrique d’église et qui se situait dans la Grand rue à Sart.
Le local était ouvert tous les samedis, car c’était des parents volontaires qui assuraient l’accompagnement des jeunes.

Cela a fonctionné pendant deux ans, ensuite dû à l’insalubrité du local, le Bourgmestre de l’époque nous a interdit d’utiliser le local. Ce fût la fin du Local des Jeunes faute d’avoir un autre local à notre disposition.

En 2000, lors des élections communales, la nouvelle majorité, avec pour échevin de la jeunesse Monsieur Vanden Bulck, elle créa alors l’ASBL Maison des Jeunes. Celle-ci redémarra début 2003 au lieu actuel.

Depuis lors, nos missions sont articulées sur le décret des maisons de jeunes auquel nous y apportons les spécificités dues à notre réalité de territoire rural.

Une maison de jeune, c'est quoi ?

C’est un lieu d’accueil qui a pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Nous développons une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Les activités dans lesquelles l’équipe d’animation choisis de s’investir sont également très diverses. Il s’agit notamment d’actions ou de projets ayant trait aux pratiques artistiques, à la question de l’égalité des chances, aux nouvelles technologies, aux pratiques sportives alternatives,….
La Maison des Jeunes de Jalhay-Sart est un des 193 centres de jeunes actuellement reconnus et agréés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour développer l’autonomie, la confiance en soi et l’engagement personnel, nous favorisons la co-animation de certains ateliers par des jeunes plus âgés de 16-26 ans comme les ateliers guitares, l’atelier « Je suis un artiste » et l’atelier « mécanique vélo », ou encore par la création des différentes affiches de publicités d’évènements de la MJ, etc. Ce qui leur permet aussi d’améliorer leurs compétences et leurs expériences. Nous visons également l’autonomie des jeunes en leur proposant des dynamiques où ils ont l’entière responsabilité du succès du projet (Par exemple : la dynamique voyage, le Conseil de Jeunes, etc.)

La Maison des Jeunes souhaite donner aux jeunes qui résident dans cette commune rurale, la possibilité de développer leurs projets avec l’aide de professionnels ainsi que l’accès à des activités socioculturelles de qualité.

  • Cathy Hercot

    Animatrice - coordonnatrice

  • Julien Demelenne

    Animateur

  • Cécile Stock

    Animatrice

Nos partenaires:

Mise à disposition minibus

Dès le mois de février 2017, la Maison de Jeunes de Jalhay-Sart sera en possession de son propre minibus. C’est un projet qui se finalise afin d’assurer plus de mobilité aux jeunes de la MJ ainsi que les jeunes de la Commune de Jalhay.

Nous offrons la possibilité aux associations de louer ce minibus à un prix préférentiel. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Plus d’infos sur notre brochure