Être "membre" c'est quoi?

Être membre de la maison de jeunes de Jalhay-Sart:

c’est participer à un ou plusieurs projets, activités, actions, journées, stages, etc.

c’est être en accord avec les valeurs de la MJ, le règlement de vie de la MJ

c’est être en ordre de carte de membre (10€/an)

c’est respecter les jeunes, les animateurs, et toutes autres personnes qui « gravitent » autour de la MJ

 

Tu veux plus d’informations?

Fait appel aux jeunes du Conseil de Jeunes, ils pourront t’expliquer le règlement de vie, te faire visiter la MJ, t’expliquer le fonctionnement, prendre tes idées, et bien plus encore!

Une maison de jeune, c'est quoi ?

C’est un lieu d’accueil qui a pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Nous développons une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Les activités dans lesquelles l’équipe d’animation choisis de s’investir sont également très diverses. Il s’agit notamment d’actions ou de projets ayant trait aux pratiques artistiques, à la question de l’égalité des chances, aux nouvelles technologies, aux pratiques sportives alternatives,….
La Maison des Jeunes de Jalhay-Sart est un des 193 centres de jeunes actuellement reconnus et agréés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour développer l’autonomie, la confiance en soi et l’engagement personnel, nous favorisons la co-animation de certains ateliers par des jeunes plus âgés de 16-26 ans comme les ateliers guitares, l’atelier « Je suis un artiste » et l’atelier « mécanique vélo », ou encore par la création des différentes affiches de publicités d’évènements de la MJ, etc. Ce qui leur permet aussi d’améliorer leurs compétences et leurs expériences. Nous visons également l’autonomie des jeunes en leur proposant des dynamiques où ils ont l’entière responsabilité du succès du projet (Par exemple : la dynamique voyage, le Conseil de Jeunes, etc.)

La Maison des Jeunes souhaite donner aux jeunes qui résident dans cette commune rurale, la possibilité de développer leurs projets avec l’aide de professionnels ainsi que l’accès à des activités socioculturelles de qualité.

  • Cathy

    Animatrice - coordonnatrice

  • Julien

    Animateur

  • Cécile

    Animatrice

  • Bertrand

Nos partenaires:

Mise à disposition minibus

Depuis février 2017, la Maison de Jeunes de Jalhay-Sart esten possession de son propre minibus. C’est un projet qui nous permet d’assurer plus de mobilité aux jeunes de la MJ ainsi que les jeunes de la commune de Jalhay.

Nous offrons la possibilité aux associations de « disposer » de ce minibus à un prix préférentiel. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Plus d’infos sur notre brochure