Bienvenue sur le site de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart
27/09 : Passe à la Maison
Retour sur la journée des Maisons de Jeunes en FWB !
Article complet sur >>>Article du C-paje
Ce dimanche 27 septembre, la Fédération des Maisons de Jeunes organisait une journée porte ouverte des MJ. Ci-dessous, découvrez quelques morceaux choisis parmi les MJ affiliées au C-paje…
C’est la fête sur la place du village de Sart-lez-Spa. La musique de la fanfare retentit jusqu’à la maison des jeunes de Jalhay. « D’habitude, il y a une kermesse avec des manèges à cette époque-ci. Avec le COVID, ils ont dû changer leurs plans ». S’adapter à toutes les configurations est une compétence qui semble tout à fait acquise dans ce joli cadre rural. La « MJ mobile » en témoigne : « Le territoire que la MJ recouvre est très étendu, les jeunes ne peuvent pas toujours se déplacer jusqu’à nous. Avec la MJ mobile, on va directement à leur rencontre » explique Cathy, coordinatrice. La caravane, entièrement relookée, abrite pour le moment un petit espace bricolage où des enfants dessinent. « Mais moi ce que je préfère, c’est quand on fait du kamishibaï » ajoute l’un d’entre eux.
« C’était la maison du curé du village, donc c’est une vraie maison, avec un potager, des petites pièces et une ambiance chaleureuse ». Marc, animateur, nous fait le tour du propriétaire. « On vient tout juste de rénover le grenier ». Avec cet étage supplémentaire, la MJ gagne deux grandes pièces. L’une d’entre elles accueille l’expo photo des jeunes et l’autre, la pièce « musique ». Un jeune garçon profite d’une initiation à la batterie avec Julien, animateur musique, mais aussi jeux vidéo. « Il y a souvent un discours critique des adultes envers les jeux vidéos, mais il faut aller au-delà du stéréotype du jeune, enfermé dans sa chambre, qui ne voit personne. Les jeux en ligne, c’est aussi un espace de socialisation ». Et un bel espace de créativité à en croire le jeu vidéo qu’il a créé avec les jeunes. « Les décors et les personnages sont en papier découpés, mais après on les a scannés et on a codé pour créer un vrai jeu ».
Dehors, deux jeunes passent à vive allure sur un engin à 4 roues et trois sièges. « C’est quoi ça ? » « ça, c’est un « vélo » bricolé à l’atelier « mécanique vélo ». Mais viens, je vais te montrer le potager ». Bettes, tomates, choux de Bruxelles, et autres aromates s’épanouissent dans un jardin entièrement aménagé par les jeunes. « Et euh, la structure pour faire pousser les haricots, c’est… ? » «Ben c’est des vieilles roues de vélos! ». Bien sûr. À Jalhay on a des idées pour s’adapter à tout !