Bienvenue sur le site de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart

image de l'activité

Chantier participatif / Four à pain au Fagotin (+16ans) – 3 jours

Tu as 16 ans ou plus ? Tu as envie de te lancer dans une nouvelle aventure ? Alors on a quelque chose pour toi !

On te propose de participer à un chantier participatif et de fabriquer un four à pain collectif au Fagotin !

Le principe du chantier participatif est de mettre à disposition tes deux mains (tes pieds et ta tête aussi, c’est mieux !) pour réaliser/fabriquer quelque chose… Dans ce cas c’est un four à pain collectif qui se situera dans le jardin du centre Le Fagotin à Stoumont ! En échange de ton aide, tu bénéfices d’une expérience humaine, d’une rencontre et d’un échange de savoirs en compagnie d’animateurs et de professionnels.

Le Fagotin, c’est un centre éducatif sur 3 axes : ferme pédagogique, centre nature et CRH (centre de rencontre et d’hébergement). Ils sont situés dans le village de Stoumont, dans un cadre rural, naturel et… SUPER COOL !

 

Ce projet sera en plusieurs étapes (et donc il y aura moyen de t’investir dans les prochaines étapes, c’est même le but !!!), et la première arrive à Pâques :

Quand : du lundi 12 avril au mercredi 14 avril
Quelle heure : départ à 9h30 de la MJ et retour à 16h30

Et on y fait quoi ?

Durant ces 3 jours, l’équipe du Fagotin et Julien te réservent un programme varié ! Vu que c’est le sujet, on commencera évidemment l’élaboration du four à pain avec tes idées (préparation des plans, imaginer le fonctionnement du four et ses fonctionnalités, préparation du terrain, etc.). Et pour rythmer la journée et se défouler, il y aura aussi de quoi faire dans les espaces du Fagotins ! On leur filera un coup de mains aux différentes tâches qu’ils ont à faire (ça peut être couper du bois, ou préparer une parcelle potager, aider avec les animaux de la ferme, … C’est eux qui nous guiderons selon les besoins du moment). Et en plus de tout ça, une demi journée sera consacrée à de l’exploration/découverte/balade dans la région du centre !

Et vu que la fabrication d’un four à pain ne se fait pas en 3 jours, on peut désormais déjà te dire que ce projet continueras et qu’on retournera au Fagotin après Pâques… Il se pourrait même qu’une petite semaine sur place se fasse en Juillet avec encore d’autres activités autour et plein de moments d’échanges ! 😉

Inscrivez-vous:

ATTENTION : les places de ce projet sont limitées… Si tu veux y participer, contact julien via email : julien@mjjs.be