image de l'activité

#DEFI.MJJS n°8 / Tuto couture Foulard

C’est parti pour le Tuto couture #2  ou comment fabriquer un « foulard » avec un vieux t-shirt sans même avoir besoin d’une machine à coudre !

Voici UN petit mot d’explication en plus pour compléter les photos:

Je prépare mon matériel: un vieux t-shirt (repassé), mon ciseau pour tissus, des épingles, une craie, un mètre ruban, une grande latte

1/Je retourne mon t-shirt sur l’envers et je l’aplatis bien, voir je le repasse si besoin.

2/Du coté droit, je trace un trait en-dessous de la couture du bras. J’en trace un autre au-dessus de la couture de mon ourlet de bas du t-shirt. Je mesure la distance entre la couture au-dessus et en-dessous. Je fait un trais à environ 2/3 de distance. Le 1/3 restant sera transformé en franches.

3 et 4/Je reporte les mesures du coté gauche du t-shirt et je trace 3 traits à la craie de part et d’autre du t-shirt.

5/Je découpe, à l’aide des ciseaux pour tissus, le long des  2 traits de craie extérieurs (Attention pas celui du milieu). Le trait du milieu nous servira de guide pour la découpe des franches.

6/Sur le 1/3, je découpe consciencieusement des bandes de 0,5 (à 1 cm) de large à travers les deux épaisseurs du tissus du bas vers et jusqu’au trait à la craie. Les deux franches des extrémités peuvent être encore coupées en deux ds la largeur.

7/Je réalise un nœud simple à l’extrémité de chaque bande de tissus.

8/Je réalise un nœud simple en réunissant deux bandes de tissus à environ 2-3 cm du bord selon l’aspect que l’on veut obtenir. Attention de ne pas en oublier 😉

9/Et Voilà tu peux retourner le tissus… Ton « Foulard » est prêt 😉

Si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un mail à cecile@mjjs.be. Je pourrais répondre à tes questions ou t’aider par téléphone si tu me laisses tes coordonnées !

Inscrivez-vous:








Coche cette case si tu es bien un humain de la planète Terre !