Bienvenue sur le site de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart

La reprise du module couture !

Cette année, le module couture a des allures de recycleries et de friperies !

Après avoir regardé un documentaire sur les ravages de la Fast Fashion, les filles ont été choquées de découvrir l’ampleur des désastres humains et environnementaux engendrés. Un débat en a découlé et beaucoup de questions ont été soulevées. Les jeunes ont eu alors un besoin de réfléchir sur leurs achats : Qu’y-a-t’il derrière ce t-shirt à 5€ ? Que devient la blouse que j’ai déposé dans la benne ? Pour être honnête : ce documentaire en a choqué plus d’une ! Alors elles ont voulu devenir actrices de leur mode.

Avec cela en tête, l’objectif donné à ce module est aujourd’hui de pouvoir trouver LA solution pour réparer, modifier, détourner un vêtement pour ne pas le jeter ! En plus, cela laisse libre cours à l’imagination et au style tout en développant sa technique en couture 😉

Accompagnées de Julie, super styliste indépendante et créatrice d’une marque de Low Fashion, les filles acquièrent de nouvelles compétences et en apprennent également sur les enjeux de la mode actuelle !

Le trou dans la chaussette super confort d’hiver ? Les filles ont l’astuce pour réparer ! On s’est un peu lâché niveau sucreries et les coutures du jeans ont lâché ? NON NON, on ne jette pas ! Elles réparent, transforment ! Plus d’excuses, mais de nouvelles opportunités.

Mais ce module c’est aussi l’envie de créer un style bien à soi et de se marrer. Les sacs remplis de vieux vêtements et autres tissus sont vidés sur le sol : elles jettent leur dévolu sur une couleur, une matière. À partir d’un « vieux » tchinisse, elles confectionnent un chouchou ou un bob ! L’audace fait partie de la création : un bob à partir d’une nappe imperméable, par exemple !

Ce n’est que le début…

Leurs envies pour la suite : créer une robe à partir de vêtements récupérés, confectionner des coussins à partir des chutes de tissus utilisés, détourner encore plus de pièces en accessoires, visiter une recyclerie et une friperie, puis aller s’inspirer dans un musée de la mode…