Bienvenue sur le site de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart
Queyras 2022
Ça y est ! Vous l’attendiez toutes et tous avec impatience, on vous donne enfin des informations toutes fraîches ! Parce que oui, cet été 2022 réserve quelques nouveautés !
Tout d’abord, les pré-inscriptions sont ouvertes ! Oui, déjà du neuf dans les inscriptions.
Chaque année, ce projet rencontre un grand succès auprès des jeunes. Les places y sont très limitées pour garantir la meilleure expérience de groupe, le respect des lieux et des sentiers… Nous vous demandons de lire attentivement l’ensemble de la présentation du projet afin de considérer au mieux la participation des jeunes ! Nous ouvrons les pré-inscriptions qui doivent être motivées pour déboucher sur une réunion de présentation complète du projet et une inscription définitive.
En bref, pour soumettre une inscription il faut :
- Être en ordre de carte de membre
- Motiver son inscription et son implication dans le projet (questionnaire à remplir consciencieusement)
- Être disponible du 14 au 21 août 2022
- Être né au plus tard en 2007 !
- S’inscrire avant le 1/04 via le formulaire d’inscription
Descriptif du projet 2022 :
La MJ de Jalhay-Sart a rejoint depuis plusieurs années un projet jeunesse qui consiste à partir au cœur des Alpes françaises, au Queyras. Ce projet regroupe une multitude de partenaires du secteur de la jeunesse durant plus de deux mois. Ces dernières années, la MJ de Jalhay-Sart est partie avec la MJ de Stavelot, Le Grenier et celle de Verviers, Les Récollets.
Cette année, un vent nouveau souffle sur ce projet ! Pour cet été 2022, nous partirons du 14 au 21 août avec un autre partenaire historique du projet, l’AMO Le CAP Verviers, ce qui impliquera une toute autre dynamique et de belles rencontres encore et toujours.
En quoi consiste ce projet ? En partant une semaine, tu vas pouvoir expérimenter la marche en moyenne montagne et ça, ça veut dire que tu vas « manger » du dénivelé. Tu vas aussi loger en tente au pied des montagnes où les températures sont souvent autour de zéro la nuit ! Contrairement aux années précédentes où la randonnée était programmée en itinérance et quelques nuits en refuge, ici nous développerons la semaine en étoile. Autrement dit, moins sur le dos, tous les soirs retour au campement !
Ce projet consiste à sortir de sa zone de confort : dépassement de soi, vie collective et dehors ! On ne va pas se mentir, c’est physique et mental ! Ça ne sera pas simple, et c’est bien l’objectif… Dans un tel environnement et dans ces conditions, de beaux échanges se passent et des liens se tissent entre les jeunes ! C’est une aventure riche en émotions où il te sera possible de vivre pleinement l’esprit de solidarité et d’entraide, d’écoute de soi et des autres.
Si l’aventure te dit, on te propose de nous le dire via le formulaire d’inscription qui est ici à motiver ! Dis nous POURQUOI tu veux venir et vivre l’aventure avec la MJ et l’AMO Le CAP Verviers.
Attention, ce projet n’est pas seulement une semaine en été à porter ton sac à dos et sortir tes plus belles bottines ! C’est un projet dynamique qui se co-construit sur plusieurs mois. Avec le groupe qui se formera, nous réfléchirons ensemble aux différentes activités pour la préparation physique et une manière aussi de financer le séjour (généralement 250€ par jeune, nous développons une stratégie pour diminuer le coup afin que les frais de participation ne soit pas un frein !).
Bref, c’est un projet qui bouge ! Tu rêves d’en prendre plein les yeux et d’user des semelles ? Ce projet est pour toi ! Ne traine pas et manifeste toi !
=> une fois pré-inscrit, nous organiserons une petite réunion d’informations où tu pourras poser toutes tes questions. Si tu en as déjà qui peuvent t’aider à te décider, n’hésite pas à en parler à Laura.
Petit mot sur l’AMO Le CAP Verviers :
Une AMO, c’est quoi ?
Un service type AMO ou « Action en Milieu Ouvert » est un service de l’Aide à la Jeunesse. Il a la particularité d’être « non mandaté » , ce qui signifie que le service travaille en autonomie avec les jeunes et les familles et ne rend de compte à personne. Le service travaille uniquement à la demande des jeunes et des familles. Comme son nom l’indique, l’AMO a pour mission de travailler en milieu ouvert, c’est à dire dans le lieu de vie du jeune (école, famille, quartier, etc.). Comme tous les services de l’Aide à la Jeunesse, l’accompagnement proposé est gratuit.
Au CAP, on fait quoi ?
Le CAP, en tant que service AMO, a pour mission d’agir sur 2 axes : l’axe individuel et l’axe collectif et communautaire.L’axe individuel consiste à proposer un accompagnement à un jeune ou à une famille qui rencontre une ou plusieurs difficultés qui l’empêche(nt) de s’épanouir dans son quotidien. L’axe collectif et communautaire a pour objectif de faire face à des difficultés que nous ne sommes pas seuls à rencontrer et ce, en collectif. « Seul, on avance vite. Ensemble, on va plus loin. »