Projet Inter-MJ « la révolte des étudiants »

Au sein des Centres de Jeunes sont organisés, entre autres, de multiples activités socioculturelles ainsi que des projets d’éducation non-formelle.

L’un de ces projets a réuni une quarantaine de jeunes, dont ceux de Jalhay-Sart, tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Ensemble, ces jeunes ont exprimé le désir de faire entendre leur voix et de porter des revendications concernant l’Ecole. Ils ont intitulé ce projet « La Révolte des étudiants« . 

 

L’aboutissement de ce projet se concrétise par la publication en plus de 1.000 exemplaires d’un magazine que les jeunes ont conçu intégralement, que cela soit dans son contenu ou dans sa forme. Celui-ci a été distribué dans les écoles à l’attention des enseignants, des directions et des élèves, dans les différentes associations et organismes touchant la jeunesse.

A la suite de diverses présentations dans les écoles ainsi qu’une répercussion dans la presse (Vivacité, L’Avenir, La Meuse, Reportage Vedia), les jeunes ont maintenant été invités à rencontrer Madame Valérie Glatigny, Ministe de la jeunesse et de l’enseignement supérieur. Ils pourront également présenter le fruit de leur travail au Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet, Madame la Ministre de l’enseignement Caroline Désir, ainsi que les députés Mme Marie-Martine Schyns et M. Matthieu Daele.

Cette rencontre est programmée le mercredi 05 février 2020 à 9h au parlement de la Fédération Wallonie‑Bruxelles. A la suite de celle-ci, une visite des locaux ainsi qu’une animation sur le fonctionnement de l’institution est prévue.

Les jeunes sont désireux de se faire entendre et de propager leurs idées, afin de pouvoir en débattre avec le corps enseignant, la classe politique et les autres élèves. Les jeunes ont voulu distribuer quelques exemplaires au sein de leur établissement afin de susciter le débat en classe et dans les cours d’école. 

Le magazine est également consultable dans sa version numérique via l’adresse:

www.tiny.cc/revoltedesetudiants